Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Scrap d'Anne
27 juin 2009

Si ça peut vous aider...

Aujourd'hui je vais vous livrer un petit "trucastuce", tout bête mais qui pourra peut-être rendre service à certaines pour perforer de façon exacte vos pages à la Bind It All.
Souvent,  2 problèmes se posent à moi :
- en général, la taille de mes pages n'est pas une mesure "entière" : soit j'ai choisi un format "au pif" parce que cela me plaisait, soit je suis partie sur certaines mesures qui ne sont jamais respectées une fois la coupe terminée... Difficile donc de trouver le milieu exact de ma page...
- d'autre part, j'ai énormément de mal à tracer un trait perpendiculaire, malgré les équerres et tout ce qu'il faut...

Voilà donc "ma" solution!
Commencez par découper dans du brouillon un gabarit de la même taille que vos pages (je ne mesure pas mais je superpose mes papiers et découpe autour pour être plus exacte) :

P1030329

Pour trouver le milieu exact de cette feuille, il faut vous rappeler vos cours de géométrie! Rassurez-vous, je vous en fait le résumé... Prenez un compas et écartez-le d'une mesure au hasard mais à vue de nez, supérieure à la moitié de la page, piquez-le dans un coin inférieur de votre page et tracez un petit arc de cercle :

P1030330
(désolée pour le côté artisanal de mes photos mais j'ai préféré ne pas demander d'aide, le non-scrappeur a la moquerie facile et j'en aurais entendu parler pendant des jours!)

Ensuite, en gardant bien le même écartement, piquez dans l'autre coin et faites un arc de cercle qui viendra croiser le premier :

P1030331

Recommencez de l'autre côté avec cette fois un autre écartement : à gauche :

P1030332

puis à droite :

P1030333

Reliez les 2 croix et vous obtenez un trait pile au milieu de votre page et "pile perpendiculaire" : (pour info, c'est la médiatrice si je ne m'abuse...)

P1030334

Perforez ce gabarit en alignant le trait avec la flèche de la machine, on voit que tout va bien et que ça a l'air centré :

P1030335

A présent, prenez une de vos feuilles à perforer et posez votre gabarit devant :

P1030336

(l'intérêt ici c'est que si vos pages ne sont pas toutes pareilles, il suffit de centrer le gabarit)

Il ne reste plus qu'à perforer ces 2 feuilles en réalignant trait et flèche :

P1030337

Recommencez avec toutes vos pages, et voilà, le tour est joué!

J' utilise le truc du gabarit depuis le jour où en gommant mon trait de crayon fait sur le papier imprimé, la couleur est partie avec, aarggh! donc ici, plus besoin de gommer! Et puis c'est pratique aussi avec les papiers foncés sur lesquels le crayon ne ressort pas...

Voilà, un petit truc vraiment tout simple. Rien de bien grandiose, vous m'en excuserez... Enfin j'espère que cela pourra être utile à certaines d'entre vous quand même!

Et si vous le voulez bien, dans quelques jours je vous montrerais ce que j'ai fait de cette jolie page perforée... A bientôt et merci de votre visite!

Publicité
Publicité
Commentaires
C
c'est genial ton système !! simple mais il fallait y penser !! merci !!
C
J'ai un truc encore plus rapide pour trouver le centre de ton papier brouillon : tu le plies en deux et hop ! Pas besoin de compas !!! En deux secondes c'est fait ;-)<br /> Ensuite, tu peux appliquer ta méthode pour perforer tes feuilles...<br /> Bizzzzzzzz
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité